vendredi 2 décembre 2016

Un Noël à Colmar (et plein de livres)

Le weekend dernier c'était pour beaucoup un weekend spécial car... c'était l'ouverture des marchés de Noël !!!
J'en suis fan, même si je n'en ferais pas des milles et des cents, car lorsque l'on en a vu un, et bien on a vu tous les autres, enfin presque. 

J'aime Noël, comme une petite fille de 8 ans et demi même ! Mais il y a quelque chose que j'aime encore plus !!! Les moutons ? Oui aussi, mais non. C'est: LES LIVRES !
Je suis une immense fan de lecture et d'écriture. J'écris beaucoup, le lis beaucoup, j'achète beaucoup (TROP) de livres. 
Donc, ce weekend là c'était "le salon du livre de Colmar". Il fallait que j'y aille à tout prix =) 

Il y avait déjà de très bons auteurs en dédicace comme Melissa Bellevigne (dont je vous donnerai prochainement mon avis sur son premier et excellent roman "Paranoïa"), et Aymeric Caron (qui a dû malheureusement annuler sa venue). Et ensuite, j'aime beaucoup ce genre de salon, découvrir de nouveaux auteurs, en découvrir des moins nouveaux, pouvoir parler avec eux, échanger.

Commençons par le marché de Noël avec quelques petites photos prises vers midi, et le soir avant de repartir:







C'est un très joli marché de Noël, assez grand, même trop grand parfois (il nous est arrivé de nous perdre oui oui). Ça sent bon les épices, le fromage, le vin chaud... Hmmmm
Je me suis régalée de stand en stand: j'ai commencé par une tartine aux légumes, ensuite une crêpe au sucre à la cannelle (c'était une première et c'était monstrueusement bon!), le tout accompagné d'un cocktail de fruits rouges chaud
Et parce que j'avais encore de la place (non ce n'est pas vrai mais on a toujours les yeux plus gros que le ventre dans ces situations) je suis tombée sur un stand vegan, où j'ai pu déguster un délicieux chocolat chaud au lait de riz
Et maintenant une promenade pour digérer s'impose !

Après quelques petits achats (comme des assiettes moutons... oui ça fait très "Noël" >< Que voulez-vous partout où je vais je trouve des moutons !), nous avons pris la navette gratuite qui menait directement au Parc de Expositions où se situait le salon du livre. 

15 min plus tard, nous voilà arrivées ! Et c'est à peine entrée dans le premier Hall, que je tombais déjà sur Melissa. J'ai eu de la chance, il n'y avait pas trop de monde à cette heure-ci, j'ai pu discuter avec elle du livre et de tout, c'est une très belle personne, très gentille et avenante, exactement comme je l'imaginais en regardant ses vidéos. J'ai eu une belle dédicace et une jolie photo. 




La pause goûter s'imposait ! (oui quand on sort = on mange; c'est comme ça !) 
Un petit (énorme) vacherin glacé et un thé à la bergamote plus tard, j'étais repartie à tourner autour de tous les stands à dénicher mon prochain livre à poser sur la pile des mes nombreux livres à lire.
Et une illustration m'a interpellée, et j'ai commencé à discuter avec l'auteur et l'illustratrice du roman. J'ai adoré cet échange, l'auteur ne me livrait pas un énième copié-collé d'un résumé, elle m'a partagé de jolies choses, parlé de son livre qui mêlait imaginaire et histoire personnelle. 
Ma mère décide de me l'acheter pour Noël. Sauf que moi, en gros bébé que je suis j'ai dit "Oui mais c'est pas une surprise !" (jamais contente n'est-ce pas?). Alors les deux auteurs m'ont "ordonné" d'aller voir ailleurs si j'y suis, et pendant ce temps, l'illustratrice m'a fait un dessin personnalisé, ainsi que l'auteur qui m'a écrit une dédicace...
Et tout ça, je ne le découvrirai que le jour de Noël ! =) Je trouve ça fantastique comme cadeau ! Certes, je connais le livre, l'histoire, mais ça rend le cadeau si personnel et unique. Et bonus, ça vient de ma maman ! 
Pour info, le livre s'intitule: Les étoiles de Noss Head, par Sophie Jomain.




19h00, départ avec le coffre bien chargé de bretzels au munster pour le soir (quand je vous disais qu'on mangeait quand on sortait !).


Bisous mes pamplemousses !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire